Monday, 16 December 2013

Français encore, cette fois à Montréal

Ça fait un-ans-et-demi que j'ai pas écrit à ce blogue. J'écris en français parce que je veux dois pratiquer l'écriture en français, et j'écris sur le blogue "Travels" parce que malgré que Montréal, Québec et au Canada, je me sens que je suis en voyage, parce que j'ai pas toujours un job permanent, j'ai pas beaucoup des amis, et je ne sais pas quand je vais partir ou settle down....

Alors, maintenant je vais parler de comment apprendre français à Montréal quand on n'a pas des amis francophones proche, ni un travail de milieu francophone, ni même pas des études en français.

Mais avant, je vais vous décrire ma situation:

1. J'ai étudié français pendant 8 ans, dans l'école primaire et l'école secondaire à Toronto. Après ces études, je ne pouvais que parler et j'avais beaucoup de difficulté en comprendre des gens.
2. J'ai déménagé à Ottawa pour étudier à l'Université d'Ottawa. Get this: la ville n'était pas trop bilingue, mais l'Université était tellement bilingue. J'ai même essayé d'obtenir un work-study job à l'université et j'en ai pas obtenu parce que je n'étais pas parfaitement bilingue. A sign of things to come. Pendant ces années, mon français a amelioré grâce à l'exposure aux étudiants bilingue, l'environnement foument bilingue, et mes visitations à Gatineau, le partie francophone de la municipale Ottawa-Gatineau. Oh, et j'ai joigné le club d'immersion de français de l'université. J'ai visité Québec pendant le Carnaval et Montréal grâce à ce club.
3. J'ai habité pendant un ans en Islande. J'ai fait des amis de France, de Montréal et de franco-canton de Suisse là-bas. Je m'ai forcée de parler en français avec eux, et j'ai même habité avec des colocataires qui tous parler français pendant un mois. C'est là où j'ai appris la plus français.
4. Après quelques années, j'ai déménagé à Montréal. Une petite chose: mon chum, qui est Islandais et qui peut parler en islandaise, danois, allemagne et anglais, il sais rien de français. Et ça fait un ans et demi qu'il est ici et il parle rien encore.

Donc, je me suis maintenant reculée au carré numéro un. J'apprends des cours de français et les condiscipiles sont amusants, les profs sont gentils, mais les cours sont tellement plats parce que c'est tout grammaire (voir point 1.) à rien de parler, de communication orale.

J'ai lu ça ce matin: http://offqc.com/2013/05/29/the-montreal-is-a-bad-place-to-learn-french-myth-debunked-620/ et il a dit: Montréal is a good way to learn French, just make one strong bond with a francophone. And also he said in another post to don't care about what you sound like, don't attend classes.

Joignez-moi sur mon adventure sur l'integration au culture Francophone à Montréal!