Friday, 25 April 2014

Le Québec et L'Islande

Dans mes cours de Francisation, on a appris l'histoire du Québec. En ce apprenant, j'ai constaté quelques similarités entre l'Islande et le Québec. Je voudrais les décrire ici.

1. Les immigrants/les voyageurs aux deux lieux sont vraiment plûtot les paysans.

2. Les deux nations étaient une partie d'une couronne, abandonnées parce que c'est trop petit ou trop septentrional. Pour des siècles, il n'y avait pas du développement de ces nations, et c'était seulement après la deuxième guerre mondiale qu'elles ont commencé à prospérer.

3. Pour plusieurs années, ces deux sociétés étaient assez homogènes (ok, l'Islande a 500 ans plus que le Québec à cet égard). La différence est dans le moyen qu'on peut le tracer: Au Québec c'est dans des noms de famille: il y a beaucoup de noms Tremblay, Gagnon, Roy, etc. En Islande, il y a deCODE genetics, une laboratoire composé de tous les citoyens de l'île.

4. Finalement, je constate que ces deux endroits sont plus féministes que d'autres endroits: Ici à Montréal, on parle du homme rose, en comparaison avec islande qui est classé le pays le plus égal par rapport aux femmes et aux hommes, par le Forum économique mondial. Celles sont les sociétés matriarcales.

Commentaires sont les bienvenues!

Wednesday, 16 April 2014

New Adventures

En cette année-là, je suis m'inscrite aux programmes Odyssée et AIESEC. J'ai réalisé une entrevue premièrement d'AIESEC, et je suis acceptée au programme, mais c'était même avant mon entrevue avec Odyssée! Donc, j'ai dû contacter l'AIESEC et leur demander s'il serait possible à différer l'admission. Heureusement, m'en a permis. Quelques semaines après, j'ai réalisé l'entrevue avec Odyssée et maintenant j'attends le résultat. Bonne chance à moi!

Si je suis admise à l'Odyssée, je serai placée dans une école n'importe où au Québec ou au Nouveau-Brunswick. Quelque part rural, je pense et j'espère. On verra.

Si je ne suis pas admise à l'Odyssée, j'espère obtenir à un stage auquel j'ai postulé (payé! à temps plein!) d'éducation internationale à l'Université Queens à Kingston en Ontario. Comme ça, je peux encore être en contact avec des gens internationaux et je vais développer mes compétences en leadership, travailler avec des immigrants, aider des étudiants à partir à l'étranger. Ça serait un plaisir pour moi!

Si je ne suis pas admise à l'Odyssée ni au stage, je prendrai le parcours AIESEC. Avec AIESEC, je souhaite voyager à l'Asie Centrale ou en Afrique du Nord en faisant un stage. Mais, ce faisant, je vais perdre plus d'argent, et je compte sur mes expériences à l'Odyssée ou à un stage payée pour payer mon aventure AIESECoise. Oh mon Dieu les attentes, les décisions!

Évidemment, je change ma carrière une autre fois. Ce temps-là, je voudrais travailler avec des immigrants à un centre d'accueil ou avec des étudiants-immigrants. Oui, la teneur de ma vie est le monde, le voyage, les cultures. Qu'est-ce qu'on pourrait faire avec ça?

Si aucune de ces voies marche, j'espère suivre mon chum à n'importe où parce qu'il ne connaît pas où il se retrouvera non plus.