Friday, 25 April 2014

Le Québec et L'Islande

Dans mes cours de Francisation, on a appris l'histoire du Québec. En ce apprenant, j'ai constaté quelques similarités entre l'Islande et le Québec. Je voudrais les décrire ici.

1. Les immigrants/les voyageurs aux deux lieux sont vraiment plûtot les paysans.

2. Les deux nations étaient une partie d'une couronne, abandonnées parce que c'est trop petit ou trop septentrional. Pour des siècles, il n'y avait pas du développement de ces nations, et c'était seulement après la deuxième guerre mondiale qu'elles ont commencé à prospérer.

3. Pour plusieurs années, ces deux sociétés étaient assez homogènes (ok, l'Islande a 500 ans plus que le Québec à cet égard). La différence est dans le moyen qu'on peut le tracer: Au Québec c'est dans des noms de famille: il y a beaucoup de noms Tremblay, Gagnon, Roy, etc. En Islande, il y a deCODE genetics, une laboratoire composé de tous les citoyens de l'île.

4. Finalement, je constate que ces deux endroits sont plus féministes que d'autres endroits: Ici à Montréal, on parle du homme rose, en comparaison avec islande qui est classé le pays le plus égal par rapport aux femmes et aux hommes, par le Forum économique mondial. Celles sont les sociétés matriarcales.

Commentaires sont les bienvenues!

No comments: